Bio – Version texte

Chapeau :

Quand il tombe par hasard sur le 45 tours de PURPLE HAZE Laurent Galichon a 10 ans et ne sait pas encore que sa vie vient de changer.

Aujourd’hui, auteur, compositeur et guitariste il s’est entouré d’une équipe avec qui il partage ce goût du mélange initié par Jimi Hendrix : du Rock qui joue avec ses influences Blues et Funk. Tendance suivie par Lenny Kravitz depuis les 90’s et renouvelée aujourd’hui par Gary Clark Jr. Red Beans & Pepper Sauce c’est aussi Jessyka Aké, véritable panthère noire, qui pose sa voix sur le son massif des guitares, orgues, basses et batteries aux accents vintages.

On navigue dans leur 3ème album, HOT & SPICY (2015), entre rock 70’s, funk moite de la Nouvelle-Orléans et Blues électrique. Blues qui n’est pas forcément au 1er plan mais que l’on retrouve dans les mots, dans le son, dans le fond ou la forme, où il sert de liant comme les haricots rouges dans les cuisines du Bayou. Ce disque, sélection 2015 du Collectif des Radios Blues, leur a permis d’être sélectionnés pour la finale du Challenge Blues Français qui aura lieu à Nantes le 26 aout 2016.

«(…) C’est chaud, épicé et ça fait du bien(…) Ça vous réveille les sens…Impressionnant…vraiment. Une réussite…! »  BLUES MAGAZINE

Bio :

Le groupe est aujourd’hui composé de :
Jessyka Aké (chant)
Laurent Galichon (guitare)
Serge Auzier (claviers)
Denis Bourdié (basse)
Niko Sarran (batterie)

Formé en 2010,  le quintet biterrois sort un 1er album auto-produit “LE GARDIEN”. C’est un coup d’essai mais l’accueil sur le net est bon et le groupe enchaine avec le tournage de 2 clips au studio Ma Ferme, le tout financé par l’association Mécénat Culturel Music.

L’aura du groupe reste régionale et c’est  le 2ème album auto-produit “WHO MADE THE SAUCE?” (Novembre 2012) qui va leur permettre de réellement décoller.
Repéré par César, l’animateur de l’émission radio Biker Street, le disque intègre la sélection d’album 2012 du Collectif des Radios Blues. Les diffusions sur les ondes se multiplient et les médias spécialisés chroniquent le disque avec des mots plutôt flatteurs.

« (…) Voix féminine, guitare en avant, rock, funk, ballade, ils envoient! » SOULBAG

En juillet 2013 les Beans participent au tremplin du Cahors Blues Festival. L’accueil du public est excellent et le groupe rafle 4 des 7 prix mis en jeu dont celui du vainqueur. Cette distinction permet au combo de sortir de sa région et de jouer dans ses premiers festivals.

Fort d’une fan base grandissante ils décident de proposer à leur public une opération de financement participatif afin de pouvoir enregistrer un EP dans un studio de haut niveau. Et quelques mois plus tard en novembre 2013 sort le 3 titres “EAT ME” enregistré au studio VEGA sur une console de mixage vintage EMI utilisée des années plus tôt par les ROLLING STONES, TELEPHONE, ZEBDA, etc.

En aout 2014 alors qu’ils s’apprêtent à jouer pour le Jazz Vocal Festival de Crest la société Camp de Base leur propose de filmer le concert avec de gros moyens afin de le diffuser sur le net ainsi que sur plusieurs chaines du câble.

L’arrivé de Niko Sarran batteur et réalisateur de l’album des Marvelous Pig Noise “DRÔLE DE MAMMIFÈRES” (Dixie Frog – 2007) pousse le groupe à retourner en studio sous sa direction. En octobre 2015 sort le 3ème album : HOT & SPICY. Encore une fois un disque du groupe intègre la sélection d’album du Collectif des Radio Blues et l’accueil des médias est excellent.

«(…)Puissance sonore et feeling sont de la partie(…) il serait difficile de ne pas se laisser emporter par cette musique.» BLUES AGAIN

«(…)Lorsqu’apparait Jessyka, c’est tout le charisme du blues au féminin qui nous prend à la gorge(…)Jamais un titre d’album n’aura été si bien trouvé !!» ZICAZIC

Quelques belles dates:

Blues sur Seine (région Parisienne) – Cahors Blues Festival – Festival Jazz à Sète (off)
– Les RDV de l’Erdre (Nantes) – Blues autour du Zinc (Beauvais) – Le Rockstore (Montpellier) – Zinga Zanga (Béziers) – La Cigalière (Sérignan) – Vully Blues Festival (Suisse) – Festival Vaches Folks (Divonne) – Festival Jazz  Vocal (Crest) – Le Jam (Montpellier) – Availles Blues Festival – Printemps de Bourges (off) – Jazz en Touraine – Festival Overdrive (Chaulnes) – Festival de la presqu’île (Ambialet)

1ères parties :

Martha High – Roy Hardgrove – The Black Cadillacs – Nina Attal – The Excitements – Dr Feelgood – Animals & Friends

Futures dates :

Challenge Blues Français (Nantes) – Blues’n Jazz Rallye (Luxembourg) – Megève Blues Festival – Dax Motor Blues Festival (avec JC Brooks, Jesus Volt, etc) – Feria de Béziers (avec Earth, Wind and Fire Experience) – BAR Festival (avec Layla Zoe, Sophie Reed, The Excitements, etc)

et…